Mentions légales

  • Nous connaître
  • Notre politique RH
  • Nos métiers
  • Nous recrutons
  • Votre intégration
  • Retour

  • CAPG Employeur

    Entreprise performante & Employeur exigeant, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne offre à ses salariés des challenges motivants et de nombreuses perspectives d'évolutions professionnelles.

    Notre politique RH et nos pratiques

    Notre politique RH et nos pratiques vis-à-vis des collaborateurs sont le prolongement de la relation établie avec nos clients : une relation fondée sur la confiance, l'écoute et la proximité.

    Nous sommes attentifs à ce que chaque collaborateur trouve sa place pour exercer ses talents, accomplir efficacement ses missions et s'épanouir au travail, notamment en conciliant les souhaits des salariés et les besoins de l'entreprise.

    Notre vocation : faire des RH un levier de développement des salariés et de performance de l'entreprise autour de 5 axes :

    • Attirer de nouveaux talents et recruter de façon pérenne sur le territoire
    • Développer les compétences et la promotion interne des salariés
    • Promouvoir la diversité et l'égalité des chances
    • Favoriser le dialogue social et développer la Qualité de vie au Travail
    • Associer les salariés et communiquer sur les orientations stratégiques de l'entreprise
    1 888 salariés
    82% sont fiers de travailler
    chez CAPG

    (Chiffres 31/12/23)

    Ioannis Gianniotis
    Directeur du Développement Humain
    “ En rejoignant Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vous entrez dans une entreprise résolument moderne et innovante tournée vers ses clients. Nos collaborateurs sont des atouts essentiels à notre performance, c’est pourquoi leur développement est au cœur de notre projet d’entreprise. En 2022, continuons à agir pour demain, Ici & Ensemble. ”

    Les atouts de CAPG en tant qu'Employeur

    Une stratégie de recrutement exigeante et un solide programme d'intégration
    Tout nouveau salarié bénéficie d'une période d'intégration avec des formations, un système de parrainage et d'accompagnement managérial et RH, pour qu'il puisse rapidement s'approprier son nouvel environnement de travail.

    Une politique de formation et de mobilité professionnelle interne très ambitieuses
    La reconnaissance du potentiel et des qualités des collaborateurs se manifeste ensuite par une politique RH qui conjugue développement des compétences, formations individuelles et collectives, coaching managérial, mobilité et évolution de carrière avec l'accompagnement des équipes RH et des managers de proximité. Ils proposent et apportent des solutions qui conjuguent les intérêts des salariés et ceux de l'entreprise.
    (jusqu'à 10% du temps de travail consacré à la formation)

    L'association des salariés aux orientations stratégiques et une politique structurée de communication interne
    Rencontres régulières des salariés avec les membres du Codir, WebConf de la Direction Générale, journal interne trimestriel « Ici et Ensemble », enquête annuelle interne salariés, consultation des salariés dans le cadre du projet d'entreprise, déjeuners avec les membres du « CODIR ».

    Un programme de Qualité de vie au Travail
    Une politique de Qualité de vie au travail visant à procurer à chacun un cadre de travail promoteur de développement personnel et performance collective.
    Des Espaces de travail modernes et adaptés aux nouveaux modes de travail collaboratif sur nos Sites et agences).
    Un accompagnement de chaque collaborateur et manager dans la transformation de l’entreprise (transformation managériale, nouveau mode de travail collaboratif …).

    Nouveau format d'agence
    Nouveau format d'agence
    Nouveau format de site

    Une culture d'entreprise, des valeurs clés et des postures

    Les CAPG Attitudes au cœur de notre projet d'entreprise :

    Notre culture
    Responsabilité – innovation – travail collaboratif – diversité – équité spontanée.
    Nos valeurs
    Audace – courage/exigence – exemplarité/engagement – bienveillance/bonne proximité
    Nos postures
    Ouverture d'esprit ( curiosité et écoute) – Force de proposition (être acteur du changement, amélioration continue) – Entraide (solidarité, collectif)

    Chiffres clés

    88/100 score 2023 du CAPG
    à l'index égalité professionnelle
    66,53% des salariés en contact
    direct avec la clientèle
    60,4% de femmes
    dans l'effectif
    82 recrutements en CDI
    65% femmes / 35% hommes
    74 recrutements en CDD
    80 alternants
    175 stagiaires école
    +90 métiers
    6,7 jours de formation
    en moyenne / collaborateur / an
    725 mobilités internes chaque année
    18,87% de personnes à
    temps partiel
    7,31% de salariés
    en situation de handicap
    32,7% de femmes dans
    l'encadrement supérieur

    SIRH au 31/12/2023

    IMPACT : notre projet d’entreprise pour les années à venir

    IMPACT, c’est l’empreinte collective positive que nous entendons laisser pour les jours, les mois et les années à venir vis-à-vis de tous nos clients, collaborateurs, administrateurs et plus largement de notre territoire.

    • C’est l’expression de notre mission : celle d’être chaque jour plus utile dans la vie de nos clients, de soutenir les acteurs de notre territoire et leur développement, de construire l’avenir des générations futures.
    • C’est le sens de nos actions et de nos initiatives : s’appuyer sur notre modèle mutualiste, notre engagement et notre capacité d’innovation pour améliorer concrètement ici et ensemble la vie de nos clients.

    Avoir de l’IMPACT, c’est la traduction de nos Raisons d’Agir :

    • Accompagner chacun, Ici et Ensemble, en particulier les jeunes, les séniors et les plus fragiles, dans tous leurs besoins et dans chaque moment de vie.
    • Accompagner les transitions essentielles pour développer le territoire, créer de la valeur, de l’emploi et permettre à chacun de bien se loger, de bien se nourrir et de réduire l’impact carbone.
    • Accompagner le développement économique, catalyser les innovations, connecter les différents acteurs et faire grandir les projets porteurs d’avenir.
    • Etre exemplaire en matière de RSE, montrer la voie en tant qu’employeur et leader responsable. C’est être une référence sur le développement durable, l’innovation et le bien-être au travail.

    IMPACT, c’est 4 ambitions et 28 projets qui vont porter nos transformations, et dont les priorités seront adaptées de façon agile, au plus proche des évolutions de nos environnements et des réalités de chacun :

    • Clients : Nos clients sont et seront toujours au centre de nos préoccupations ! Nous avons à cœur de leur simplifier la vie et de toujours mieux les servir, les protéger et les accompagner dans leurs projets.
    • Collaborateurs : Nous formons un ensemble, avec nos collaborateurs, qui prône « le bien vivre et travailler ensemble » en développant une approche toujours plus Humaine, responsable et épanouissante.
    • Sociétal & Mutualiste : Nous faisons de notre ADN mutualiste une force pour engager chacun et chacune dans une démarche sociétale forte et distinctive en faveur du développement local et de l’accompagnement des transitions.
    • Organisation & Innovation : Nous faisons mouvement pour sans cesse nous améliorer, imaginer de nouvelles solutions et simplifier nos fonctionnements pour faciliter la vie de nos clients et des habitants du territoire.
  • Management Coaching

    Un important dispositif de formation interne a été déployé afin de rendre les managers plus forts et les armer face aux transformations conjoncturelles, environnementales, technologiques et économiques.

    Une posture managériale accompagne le projet d'entreprise, sert la transformation de l’entreprise en privilégiant des missions managériales à forte valeur ajoutée

    Ce dispositif comporte :

    Un programme de formation et d'accompagnement pour tous les managers :

    • Une formation certifiante pour devenir manager à CAPG
    • Des diagnostics individuels et un cycle de formation personnalisé afin de se renforcer sur la base d’un référentiel managérial de 4 attitudes et 6 compétences
    • Des communautés managériales organisées autour de groupes homogènes, réunissant des cadres en situation de management hiérarchique et/ou de management de projet
    • Des ateliers de Co-développement
    • Des séminaires de réflexion et de travail réunissant l’ensemble des managers autour de 2 communautés managériales portant des missions spécifiques
    • Des learning expéditions pour favoriser l'innovation

    L'accompagnement individuel et collectif par une fonction de coach de managers interne rattaché à la DDH.

    Des guides et outils d'accompagnement pratiques : Des outils de diagnostics de compétences managériales, un guide, véritable référentiel managérial chez CAPG élaboré avec des managers de l'entreprise, décrit les bonnes pratiques managériales mises en œuvre dans l'entreprise autour de 4 attitudes et 6 compétences :

    • #attitudes
      • Ouverture
      • Courage
      • Exigence
      • Transversalité
    • #compétences
      • Porteur de la stratégie
      • Développeur de talents
      • Acteur de la responsabilisation
      • Fédérateur d’équipe
      • Accélérateur de la transformation et de l’innovation
      • Moteur de la performance
    Bernard Peyroulet
    Responsable Transformation managériale
    “ Plus capitaine qu'entraîneur, le manager CAPG est sur le terrain, au milieu de son équipe, il donne le sens, favorise l'autonomie de chacun et écoute plus qu'il ne parle. ”
  • Développement des talents

    Crédit Agricole Pyrénées Gascogne propose à ses salariés des challenges et perspectives professionnelles motivantes grâce à la diversité de ses métiers et sa politique en faveur de la mobilité interne.

    Une politique formation à la hauteur de nos ambitions

    Crédit Agricole Pyrénées Gascogne investit massivement chaque année dans un plan de formation de grande ampleur, donnant à chacun la possibilité d'être acteur du développement de ses compétences. L'enjeu est d'accompagner chaque collaborateur de manière personnalisée dans ses missions actuelles et tout au long de son parcours professionnel, afin de donner des perspectives de carrières les plus diversifiées possibles, et ainsi préparer l’entreprise et chacun de ses collaborateurs aux évolutions des métiers et de notre environnement.

    9,1% de la Masse Salariale Brute
    dédiée à de la formation*
    7,2 jours en moyenne / an de
    formation par salarié*

    Un portail formation avec des centaines de modules tous univers, des pédagogies innovantes, des parcours personnalisés
    ECAMPUS est notre espace en ligne regroupant toute l’offre de formation du Groupe Crédit Agricole et notre Caisse Régionale. La plateforme propose une multitudes de modules et contenus de formation soit en libre accès, soit sur inscription. Self-learning, classes virtuelles, MOOC, vidéos et podcast, formations en présentiel ou avec un tuteur, enseignements diplômants … chacun peut ainsi trouver la réponse la mieux adaptée à ses besoins de développement des compétences. Des outils tels les Scan’up permettent dans de multiples domaines d’évaluer les compétences de chacun et ainsi lui apporter la réponse formation ciblée et efficace. Pour ses formations en ligne, le Crédit Agricole utilise les technologies de l’Intelligence Artificielle qui permettent aux modules d’adapter le contenu proposé au niveau de compétences réel de chaque apprenant.

    Une offre globale de formations métiers, générales ou certifiantes
    De nombreux parcours métiers visent à développer les approches relationnelles ou managériales adaptées à notre culture entreprise par les nouveaux embauchés, les Chargés de clientèle particuliers, les Conseillers en gestion de patrimoine, les Chargés de clientèle professionnels et agriculture, les futurs managers… De nouveaux programmes de formations thématiques sont également créés chaque année : sensibilisation et formations aux enjeux environnementaux, négociation commerciale, leadership du chef de projet, … Enfin, des formations certifiantes de niveau Bac+3/4 sont également proposées via les diplômes du Bachelor, du Master, de l'Ecole Supérieure de la Banque et de l’AUREP.

    Un ancrage fort dans l’excellence relationnelle
    Depuis plusieurs années, le Groupe Crédit Agricole et notre Caisse Régionale veulent faire de l’excellence relationnelle une valeur phare de leur identité. Nous travaillons cette ambition au quotidien dans un vaste programme de formation nommé « modèle relationnel » ou chacun dans l’entreprise est invité à s’ouvrir aux besoins de l’autre pour en faciliter son quotidien. Par symétrie des attentions, le client bénéficie ainsi de la force de toute une entreprise et de ses 1800 salariés, qui ensemble contribuent à répondre à ses besoins dans un objectif de pleine satisfaction.

    Une prise en considération des enjeux environnementaux
    En 2023 a démarré un vaste programme de sensibilisation, puis de formation aux enjeux environnementaux de notre planète, et plus particulièrement aux questions climatiques. D’ici 2025, tous les salariés de notre Caisse Régionale seront formés à la Fresque du Climat. Le plan de formation 2024 intègre part ailleurs de nombreux modules liés aux transitions environnementales pour nos clients particuliers (Programme J’écorenove mon logement) , les professionnels, les agriculteurs et les grandes entreprises (Critères ESG). La flotte de véhicule de notre entreprise est en phase de transition vers des modèles électriques ou hybrides, des modules de formation viennent compléter cette démarche par des enseignements sur l’éco-conduite.

    * : Dans le secteur bancaire, les chiffres de la formation établissent un investissement moyen à 4,2 % de la masse salariale, ce qui correspond à 3,5 jours de formation – Source : Association Française des Banques, « La formation professionnelle dans les banques », 5 décembre 2023.

    Un accompagnement individualisé pour réaliser son projet professionnel

    Pour aider chacun à devenir acteur de son évolution professionnelle, l'entreprise propose plusieurs outils et dispositifs ainsi qu'un accompagnement personnalisé par un conseiller carrière :

    • Ma Trajectoire est le site interne d'information qui présente tous les métiers et les compétences nécessaires afin d'aider chacun à construire son projet professionnel.
    • L'entretien annuel professionnel est un moment clé d'échange avec son manager et/ou son conseiller RH pour clarifier son projet professionnel et le plan d'accompagnement qui sera mis en place (parcours de formation, coaching…)
    • Le contrat de croissance permet de construire et de formaliser son évolution de carrière puis d'en être acteur en 3 étapes :
      • 1.  S'informer sur les métiers et les compétences associées grâce au site Ma Trajectoire
      • 2.  Se former au métier souhaité grâce à nos dispositifs de préparation aux évolutions professionnelles
      • 3.  Réussir sa candidature et sa prise de poste
    • La Revue d’effectifs et compétences, tous les 2 ans, crée un moment privilégié d’échanges entre RH et managers de proximité autour de la carrière des collaborateurs versus besoins d’entreprise. Elle donne une vision globale et permet de construire le plan de mise en œuvre des trajectoires.
    725 mobilités internes chaque année
    (soit plus d'1/3 des effectifs)
  • Engagements et diversité

    Nous sommes attentifs à ce que chaque collaborateur trouve sa place pour exercer ses talents et s'épanouir au travail.

    Un programme global en faveur de la Qualité de vie au Travail (QVT)

    La finalité de la QVT est de favoriser un engagement durable pour une performance durable au bénéfice de l'entreprise et des collaborateurs.

    Les enjeux de la QVT sont de développer l’épanouissement professionnel et préserver la santé des salariés par un accompagnement autour des 3 axes que sont les conditions du travail, la capacité à s’exprimer et le contenu du travail.

    CAPG a choisi d’intégrer une démarche QVT dès 2017 et notre programme intègre des actions de fond et un principe d’amélioration continue au travers des actions du Projet d’entreprise IMPACT lancé en 2022 :

    • Une transformation massive des espaces de travail en agence et en sites visant à offrir à tous un cadre de travail le plus satisfaisant possible afin de promouvoir développement personnel et performance individuelle et collective, et accompagner chaque collaborateur, chaque manager dans la transformation de l’entreprise.
    • Un vaste plan de transformation des pratiques managériales a été déployé et la dimension coach du manager contribue à amener au plus près de chacun les principes fondamentaux de la QVT. En 2023 et 2024 , nous poursuivons cette transformation managériale en déployant un plan de développement individualisé de chaque manager.
    • Une refonte de l’organisation du réseau des chargés de clientèle professionnel, agricole, tourisme et profession libérale a été opérée en 2021. Elle a vocation à améliorer les conditions d’exercice de ce réseau par la mise en place de moyens organisationnels, techniques et humains.
    • Une analyse de la charge de travail a été conduite en 2023 dans le réseau des agences débouchant sur un projet d’organisation revu et adapté aux nouvelles donnes de la relation client .
    • Une organisation du travail ouverte aux nouveaux modes de travail (travail déplacé et télétravail) pour l’ensemble des collaborateurs (réseaux et fonctions supports)

    Nos engagements favorisant la diversité

    Signataire de la Charte de la Diversité, CAPG s'engage et agit concrètement et durablement en faveur de la diversité autour de 4 engagements :

    1. Promouvoir la diversité sous toutes ses formes dans les recrutements : genre, âge, origines, personnes reconnues travailleurs handicapés, formations et expériences professionnelles diverses…

    2. Favoriser l'égalité hommes-femmes et la représentativité des femmes à chaque niveau de l'encadrement.

    3. Elargir le vivier de nos talents pour renforcer les liens de proximité avec une clientèle diversifiée, préserver la pyramide des âges et favoriser l'intégration, la formation, le maintien dans l'emploi et l'évolution professionnelle des personnes issues de la diversité.

    4. Favoriser le recours aux entreprises du travail adapté et enrichir nos partenariats pour développer les prestations de service.

    Dans ce cadre, nous nous engageons à recruter et à faire évoluer nos collaborateurs dans le respect de la loi sur l'égalité des chances pour accueillir « toutes les compétences et rien que les compétences », au travers du recrutement, du maintien dans l'emploi, de l'aménagement des postes de travail, de la formation et de l'évolution professionnelle.

    Avec la mission Handicap et Emploi du Crédit Agricole (HECA), notre Caisse régionale facilite l'embauche et l'insertion et la progression des personnes handicapées. Un correspondant handicap accompagne les collaborateurs en situation de handicap, à toutes les étapes de leur carrière.

    Une enquête annuelle réalisée auprès des salariés

    Chaque année, une enquête est réalisée auprès des salariés , par des prestataires indépendants ,pour permettre à chacune et chacun d'exprimer son avis et ses perceptions sur le climat, les conditions de travail, le management ainsi que la stratégie.

    Les résultats font l'objet d'une analyse précise auprès du Comité de Direction et de restitution auprès de l’ensemble des managers et des collaborateurs. Des plans d’action sont mis en place et suivi chaque fois que nécessaire.

    74% que l’entreprise leur permet d’avoir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle

    (vs 65% en 2022)

    85% estiment qu’au sein de leur équipe chacun coopère volontiers
    73% recommandent CAPG
    en tant qu'employeur

    (vs 68% en 2022)

    82% sont fiers de travailler
    chez CAPG

    (vs 78% en 2022)

    Une politique de rémunération attractive

    Crédit Agricole Pyrénées Gascogne reconnaît l'engagement de ses collaborateurs à travers :

    • Un dispositif de rémunération globale : rémunération fixe sur 13 mois, rémunération variable, intéressement et participation, périphériques à la rémunération telles la retraite et la prévoyance santé
    • Des avantages sociaux proposés par la Caisse Régionale et le Comité d'Entreprise
  • Innovation RH

    CAPG : Un acteur innovant pour être utile à ses collaborateurs.

    Innovation Pédagogique au service du développement des compétences

    Les FORMEDAYS
    Mis en œuvre pour la première fois en 2021 à la Direction Opérations à la clientèle, ce dispositif pédagogique en 3 temps permet à chacun :
    • D’évaluer ses compétences dans un domaine en se projetant sur un niveau attendu,
    • De découvrir en autonomie différents univers de compétences du domaine sous des formats Ateliers
    • De prolonger l’acquisition de compétences sur des formats classiques (formations présentielles, classes virtuelles, ..) ou plus originaux (Training individuel en présence d’un expert, formation en situation de travail, microlearning …).
    Les FORMEDAYS favorise ainsi la montée en compétences personnalisée en donnant une large autonomie à chaque apprenant.
    Dispositif Multicanal
    Pour répondre aux attentes des clients qui se déplacent de moins en moins en agence, CAPG a créé le Dispositif Pédagogique Multicanal Régional (DPMR) afin de professionnaliser les équipes commerciales à la relation à distance. L'enjeu est d'être aussi efficace à distance qu'en face à face et d'intensifier les contacts utiles et la fréquence relationnelle avec les clients, et ce sous l’accompagnement de proximité de managers et les échanges apprenants entre pairs.
    PG EXPRESS
    Parce que la formation efficace est un alliage d’apport de connaissances, de mises en pratique immédiates, d’échanges entre pairs, CAPG a mis en place en 2021 les formations assurances PG Express. Sous forme de SAS de formation de 4 jours consécutifs, les apprenants découvrent les différents univers assurances au moyens de cas pratiques, selon des méthodes ludiques favorisant l’émulation collective.

    Innovation au service des trajectoires professionnelles

    Nouvelle fonction de responsable de la transformation managériale
    Parce que les managers sont des leviers essentiels de la réussite du projet d'entreprise Impulsion, un nouveau métier de responsable de la transformation managériale a été créé au sein de la DDH. L'enjeu est de diffuser une posture managériale sur la dimension projet et humaine, d'homogénéiser les pratiques, d'aider chaque manager à mettre en œuvre dans sa mission « le référentiel des attitudes et compétences managériales Pyrénées Gascogne ».
    Animateur QVT
    Rattaché à la DRH, le métier Santé et QVT a été créé pour diffuser la démarche QVT dans laquelle s’est engagé CAPG. L'enjeu de mettre en place des actions pour conjuguer équilibre pour chacun, qualité des collaborations et performance de l'entreprise.

    Innovations pour moderniser les services aux salariés et leur faciliter le quotidien

    Mon portail RH
    Cet espace permet à chaque collaborateur de faire des demandes à la RH en ligne grâce à des formulaires et de consulter toute la base documentaire RH qui propose plus de 200 articles et documents pédagogiques sur les règles et process RH. Il est accessible 24h/24 et 7j/7 sur le poste de travail mais aussi sur téléphone, PC personnel ou tablette.
    E-campus
    C'est le portail d'accès à toute l'offre de formation qui permet de consulter librement l'intégralité des formations proposées au sein de l'entreprise qui compte plus de 300 modules. E-campus est aussi le point d'entrée unique pour s'inscrire à des formations présentielles ou en classes virtuelles et pour se former en self-learning.
    CAESAR+
    Le métabot du Groupe Crédit Agricole qui contient plus de 220 questions / réponses sur des sujets RH et qui permet également d’accéder à une base de connaissance étendue et de recourir à l’assistance d’experts.
    Coffre-fort numérique
    Après le bulletin de salaire dématérialisé, CAPG a innové en créant un espace documentaire numérique individuel et sécurisé où chaque salarié peut retrouver l'ensemble des documents RH le concernant : contrat de travail, CV, bulletins de salaires, fiches individuelles, attestations… Ce coffre-fort numérique contient également un espace privé pour stocker si besoin des documents personnels comme des factures ou documents administratifs.
Vincent Prince - Directeur des Ressources Humaines
Regarder
Un accompagnement individualisé pour réaliser son projet professionnel
Regarder
Nouveaux formats d'agences
Nouveau format d'agence
Nouveaux formats d'agences
Nouveau format d'agence
Nouveaux formats de sites
Nouveau format de site