Crédit Agricole Pyrénées Gascogne investit massivement chaque année dans un plan de formation de grande ampleur, donnant à chacun la possibilité d'être acteur du développement de ses compétences. L'enjeu est d'accompagner chaque collaborateur de manière personnalisée dans ses missions actuelles et tout au long de son parcours professionnel, afin de donner des perspectives de carrières les plus diversifiées possibles, et ainsi préparer l’entreprise et chacun de ses collaborateurs aux évolutions des métiers et de notre environnement.
Un portail formation avec des centaines de modules tous univers, des pédagogies innovantes, des parcours personnalisés
ECAMPUS est notre espace en ligne regroupant toute l’offre de formation du Groupe Crédit Agricole et notre Caisse Régionale. La plateforme propose une multitudes de modules et contenus de formation soit en libre accès, soit sur inscription. Self-learning, classes virtuelles, MOOC, vidéos et podcast, formations en présentiel ou avec un tuteur, enseignements diplômants … chacun peut ainsi trouver la réponse la mieux adaptée à ses besoins de développement des compétences. Des outils tels les Scan’up permettent dans de multiples domaines d’évaluer les compétences de chacun et ainsi lui apporter la réponse formation ciblée et efficace. Pour ses formations en ligne, le Crédit Agricole utilise les technologies de l’Intelligence Artificielle qui permettent aux modules d’adapter le contenu proposé au niveau de compétences réel de chaque apprenant.
Une offre globale de formations métiers, générales ou certifiantes
De nombreux parcours métiers visent à développer les approches relationnelles ou managériales adaptées à notre culture entreprise par les nouveaux embauchés, les Chargés de clientèle particuliers, les Conseillers en gestion de patrimoine, les Chargés de clientèle professionnels et agriculture, les futurs managers… De nouveaux programmes de formations thématiques sont également créés chaque année : sensibilisation et formations aux enjeux environnementaux, négociation commerciale, leadership du chef de projet, … Enfin, des formations certifiantes de niveau Bac+3/4 sont également proposées via les diplômes du Bachelor, du Master, de l'Ecole Supérieure de la Banque et de l’AUREP.
Un ancrage fort dans l’excellence relationnelle
Depuis plusieurs années, le Groupe Crédit Agricole et notre Caisse Régionale veulent faire de l’excellence relationnelle une valeur phare de leur identité. Nous travaillons cette ambition au quotidien dans un vaste programme de formation nommé « modèle relationnel » ou chacun dans l’entreprise est invité à s’ouvrir aux besoins de l’autre pour en faciliter son quotidien. Par symétrie des attentions, le client bénéficie ainsi de la force de toute une entreprise et de ses 1800 salariés, qui ensemble contribuent à répondre à ses besoins dans un objectif de pleine satisfaction.
Une prise en considération des enjeux environnementaux
En 2023 a démarré un vaste programme de sensibilisation, puis de formation aux enjeux environnementaux de notre planète, et plus particulièrement aux questions climatiques. D’ici 2025, tous les salariés de notre Caisse Régionale seront formés à la Fresque du Climat. Le plan de formation 2024 intègre part ailleurs de nombreux modules liés aux transitions environnementales pour nos clients particuliers (Programme J’écorenove mon logement) , les professionnels, les agriculteurs et les grandes entreprises (Critères ESG). La flotte de véhicule de notre entreprise est en phase de transition vers des modèles électriques ou hybrides, des modules de formation viennent compléter cette démarche par des enseignements sur l’éco-conduite.
* : Dans le secteur bancaire, les chiffres de la formation établissent un investissement moyen à 4,2 % de la masse salariale, ce qui correspond à 3,5 jours de formation – Source : Association Française des Banques, « La formation professionnelle dans les banques », 5 décembre 2023.